Le Terrain Vague n'est à personne Non à la Cité de la Logistique

Date de l'événement: 

19 Octobre 2017

Le terrain vague n'est à personne !
Discussion publique sur le projet de "Cité de la logistique"

La Métropole se déploie au rythme de la circulation des capitaux. Des condos poussent là où des usines ont disparu ; des quartiers deviennent la niche d'artistes collés au pouvoir et l'industrie du spectacle absorbe des places entières. À chaque projet que Montréal annonce, l'on sait déjà comment ça finira : du béton, du cash et du spectacle.

Pourtant, Montréal abrite encore des interstices, des trous où la police et les urbanistes n'ont pas leur mot à dire. C'est le cas du Terrain Vague, baptisé ainsi par ceux et celles en faisant un libre usage. Contre toute logique d'appropriation privée, cet espace vacant est habité par tout ce qui vit : des jeunes y jouent, des jardins sauvages y croissent et on y festoie toutes les nuits. Une faune et une flore s'y déploient en dehors des plans verts de la ville.

Ce territoire, situé à l'est d'Hochelaga, coincé entre la zone résidentielle et industrielle est promis à un avenir sombre : abriter l'un des pôles de la Logistique du Capital. En effet, la Ville et ses alliés traditionnels, le Port de Montréal, le CN et la Chambre de commerce, prévoient y bâtir leur Cité de la Logistique. Le gouvernement a même fabriqué la loi 85 pour suspendre les entraves légales. Globalement, le projet consiste en l'extension du Port pour rendre ce dernier apte à accélérer le flux de transition des marchandises.

Au coeur de la Stratégie maritime du Saint-Laurent qui vise à accroître les capacités des ports du Québec, le Terrain Vague est destiné à devenir un point d'ancrage de l'économie de la mort. Alors que des luttes se mènent contre l'extractivisme en Gaspésie, la métropole aménage son espace pour accélérer l'exploitation des ressources. Habiter les territoires, c'est lutter partout contre l'aménagement autoritaire de l'espace.

Si les travaux avancent, les résistances se déploient : mobilisation, sabotage et occupations répétées. Alors qu'un nouveau chapitre de cette lutte va s'ouvrir avec l'appel à une semaine d'activités sur le terrain, nous vous invitons à une soirée de discussions sur les enjeux entourant le Terrain Vague, les questions que ce territoire nous adresse et sur les moyens à déployer pour le défendre.

Jeudi 19 octobre 18h au 1407 Valois
Un souper gratuit sera servi
Présentation et discussion

Organisé par le Comité de Défense et de Décolonisation des Territoires (CDDT)
cddt@riseup.net

+++++++++++++++++++

Vous êtes encouragé à diffuser des tracts disponibles en abondance à La
Déferle et devant l'AFESH pour la semaine et pour l'événement
d'information du jeudi 19 octobre

*** RV au spot à feu au centre du terrain vague***

HORAIRE DU 26 AU 31 OCTOBRE:

26, 18h: conférence sur les enjeux liés à la destruction du terrain
vague et barbecue

27, 13h: pique-nique-potluck et discussions
15h45: muay thai non-mixte
19h: jeu de drapeau

28, 11h: brunch
14h: arts martiaux
16h: parcours
19h: défilé: gaspesies burning your fashion

29, 14h: départ d'une manif au métro frontenac

30: abolition du lundi

31: forêt hantée

Dossiers: 

Ville où l'événement s'est produit: