Pas d’accusation contre les policiers impliqués dans une poursuite mortelle

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) ne déposera pas d’accusation contre les policiers impliqués dans une poursuite qui a coûté la vie à Jean-Nicolas Smith sur l’autoroute 30 à Candiac, le 10 octobre 2016.

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) en a fait l’annonce, le 20 avril. Le BEI avait remis son rapport d’enquête au DPCP, le 17 novembre 2017, et considère désormais le dossier clos. L’organisation a indiqué qu’elle n’allait fournir aucune autre information supplémentaire, étant donné que des accusations ont été portées contre une personne civile dans cette affaire et que le dossier est toujours devant les tribunaux.

Rappel des faits

Des patrouilleurs de la Sûreté du Québec avaient tenté de rattraper en vain un véhicule circulant à 210 km/h les phares éteints sur l’autoroute 30, en direction ouest, à Candiac. Dans sa course, le conducteur du véhicule avait foncé dans l’atténuateur d’impact et le panneau chevron d’évitement. Le passager, Jean-Nicolas Smith, est décédé, alors que le conducteur a survécu.

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Type de document: