1440874883

Des accusations qui vont à l'encontre du code de déontologie policière ont encore été déposées contre Pierre-François Blais de la police de Gatineau.

Ce dernier est notamment accusé d'abus de pouvoir, de langage injurieux, de voies de fait, en plus de ne pas s'être comporté de manière à préserver la confiance. De plus, Blais aurait fait fonctionner le chauffage dans la voiture d'auto-patrouille en plein mois d'août pour faire suffoquer une homme en état d'arrestation assis dans la banquette arrière.

Les faits reprochés se sont produits lors de deux interventions distinctes, en août ainsi qu'en novembre 2012, alors qu'il était dans l'exercice de ses fonctions.

Pierre-François Blais, qui comparaîtra devant la commission pour une troisième fois en trois ans, avait été trouvé coupable de language inapproprié dans l'affaire David Leclair, cet homme de 35 ans qu'il avait abattu par balle devant sa résidence du secteur Aylmer en 2008.

À noter que l'agent Blais comparaîtrera devant le Comité de discipline de déontologie dans le cadre d'audiences prévues en avril, mai et en juin 2016. Pierre-François Blais est le fils de l'ancien ministre de la justice du Canada, Pierre Blais.

Matricule du policier (séparer les numéros par des VIRGULES s'il y en a plusieurs): 

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Nom du policiers (séparer par des VIRGULES s'il y en a plusieurs): 

Ville où l'événement s'est produit: