Grand rassemblement devant un haut lieu d'investissements !

Date de l'événement: 

16 May 2019

16 mai 2019
10h 30
Métro Mc Gill,
sortie University

Les gouvernements n'hésitent pas à engraisser les riches, les banques et les grosses entreprises pendant que les pauvres crèvent de faim. Aux riches, l’évasion et l’évitement fiscal, aux pauvres, la fin des programmes sociaux, les coupures, les hausses de taxes et de tarifs. Tout est axé sur le profit au détriment de la personne humaine. Nous savons toutes et tous que l'enrichissement collectif de notre société est parasité par un petit nombre.

En lutte pour un changement social

Subventionnée par Centraide depuis 40 ans, l’OPDS-RM a perdu son financement correspondant à 83 % de son budget le 31 mars 2019. Organisation de défense individuelle et collective des droits des personnes à l’aide sociale, groupe d’éducation populaire et milieu de vie pour quantité de personnes exclues, l’OPDS-RM refuse d’être ainsi injustement condamnée à une mort certaine !

Le gouvernement qui nous donne un montant inférieur à 40 000 $, par année, a refusé par souci d'équité envers les autres groupes, d'augmenter notre financement. Nous sommes, pourtant, parmi les 20 % de groupes ayant le plus bas financement alors que nous intervenons dans l'ensemble du Québec. Sans un apport immédiat d'argent, l'OPDS ne survivra pas.

À l’OPDS, on a les deux pieds dans la pauvreté. Nous recevons des personnes en crise, démunies, la santé physique et mentale bousillée, incapables de lire ou de comprendre les décisions qui les affectent, rejetées par leur famille, discriminées, stigmatisées, ostracisées; des personnes qui tentent de survivre par tous les moyens et de sortir de leur misère. Des personnes qui sont hantées par le suicide, anéanties par l'angoisse et une détresse intense. Des personnes qui ne sont « personne » pour personne ! Nous sommes constamment confrontées à des situations d’injustices flagrantes, d’absences de droits les plus élémentaires et de décisions arbitraires. Personne ne choisit l'aide sociale.

Faut-il rappeler que notre groupe, comme de nombreux groupes dans le communautaire, évite d'innombrables coûts d'hospitalisation, de suicides, de prison, de maltraitance, d'itinérance, etc. à la société en général. À l'OPDS, la personne prend du pouvoir sur sa vie. En étant au coeur de l'OPDS, elle se construit des outils lui permettant de mieux défendre ses droits dans toutes les sphères de sa vie et elle s'équipe afin de prendre sa place et d'agir dans la société.

Ville où l'événement s'est produit: