Manifestation à Ottawa

Date de l'événement: 

10 December 2019

Le gouvernement fédéral doit agir rapidement pour lutter contre la crise du logement et de l'itinérance!

Au Canada, 1,2 million de ménages locataires ont des besoins impérieux de logement et des dizaines de milliers d’autres sont littéralement à la rue. Pénurie de logements, hausse rapide et brutale des loyers, accélération du délabrement des logements déjà négligés, refuges débordants, autant de maux qui creusent le fossé entre les bien et les mal logés, voire les sans-abri.

Durant la campagne électorale, le Parti libéral du Canada s’est engagé à poursuivre les objectifs de la Stratégie canadienne sur le logement mise en place en 2017. Mais cela ne suffit pas, car l’essentiel des investissements prévus iront vers le secteur privé qui, quoiqu’on en dise, ne produit pas de logements véritablement abordables; leurs loyers sont fixés en fonction du marché et non de la capacité de payer des locataires.

Le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau a besoin de l’appui des partis d’opposition pour adopter son budget. Or, en campagne électorale, le Nouveau parti démocratique et le Bloc québécois ont pris des engagements ambitieux en faveur du logement social et de la lutte à l’itinérance. Il faut maintenant concrétiser ces promesses.

Le 10 décembre prochain, les membres du FRAPRU et du Réseau SOLIDARITÉ Itinérance Québec vont manifester à Ottawa, pour rappeler aux trois partis la gravité de la situation et pour réclamer des engagements clairs et suffisants en faveur du logement social et de la lutte à l’itinérance. On a besoin d'investissements de 2 milliards $ pour le logement social et de 50 millions $ pour une diversité d'actions pour contrer l'itinérance. C'est un minimum pour que le budget fédéral de 2020-2021 fasse véritablement avancer le droit au logement!!

Du transport gratuit est prévu à partir de plusieurs régions. Pour réserver sa place, il faut contacter les groupes membres du FRAPRU et du RSIQ de son secteur.

Rendez-vous à 13h30 au Parc de la Confédération (coin NE de Laurier et Elgin).

Organisée par le FRAPRU et le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance Québec.

Dossiers: 

Ville où l'événement s'est produit: