Affaire Kalubi: deux policiers cités à comparaître en déontologie

Dominic Gagné et Mathieu Paré, deux agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), doivent répondre à quatre chefs de citation auprès du Comité de déontologie policière pour une affaire qui remonte à trois ans. Une nouvelle qui apportera peut-être des réponses aux questions que se pose la famille de David Tshiteya Kalubi.

Le 8 novembre 2017, David Tshiteya Kalubi est décédé à la cour municipale de Montréal. L’homme de 23 ans avait été arrêté par le SPVM la veille à 22 h 40. Il avait passé la nuit en détention au Centre opérationnel Est avant d’être transféré dans une cellule de la cour municipale vers 7 h 35. À 8 h 45, on le retrouve inanimé dans sa cellule. Sa mort est constatée au Centre hospitalier universitaire de Montréal à 9 h 53.

Le Comité déterminera si les agents ont manqué à leur devoir en faisant preuve de négligence ou d’insouciance à l’égard de la santé de M. Kalubi. La date de l’audience n’a pas encore été fixée, et le SPVM nous a confirmé que les deux agents cités à comparaître sont à son emploi.

Categories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Ville où l'événement s'est produit: 

Dossiers: 

Type de document: