Une semaine d'actions régionales pour plus de logements sociaux!

Date de l'événement: 

08 May 2021 to 16 May 2021

Une semaine d'actions régionales pour plus de logements sociaux!

Manifestation à Montréal
Samedi 8 mai 2021
Départ à 13h30
Rendez-vous au Métro Lucien-L'Allier
(coin Lucien L'Allier et Torrance)

Pénurie de logements locatifs, files d'attentes interminables, loyers qui explosent, piètre qualité des logements disponibles, évictions frauduleuses, discriminations, augmentation de l'itinérance, etc. : le droit au logement a rarement été plus mis à mal au Québec. Pour les locataires à faible et modeste revenu la situation est tout simplement intenable.

Pendant ce temps, le gouvernement du Québec sous finance le logement social, nie effrontément la crise du logement et va jusqu'à déclarer en commission parlementaire, hier, que les loyers montréalais commencent « à 500-600$ ». Il s'est depuis défendu en conférence de presse d'être déconnecté, tout en persistant à dire que parler de crise du logement «c'est un peu fort».

Ce manque de proactivité et ces déclarations répétées ne font que confirmer à quel point nous subissons un gouvernement complètement déconnecté de la réalité des ménages locataires à l'heure actuelle. Or, la seule formule qui permette d'offrir des logements à si bas prix au Québec, c'est le logement social !

Depuis trop longtemps, le logement est considéré comme une marchandise, une occasion d'affaire et de profits. Le sous-financement du logement social et le manque de régulation alimentent les crises du logement vécus par les locataires. Interrogé sur ses déclarations malheureuses, le premier ministre a affirmé en parlant du programme AccèsLogis que «si c'est nécessaire d'en faire plus, on va en faire plus». Oui, il est temps de se sortir la tête du sable et d'augmenter les investissements dans le logement social maintenant!

Dans la perspective de la socialisation du parc de logement locatif, le gouvernement de Legault doit investir toutes les sommes nécessaires pour augmenter la proportion de logements sociaux au Québec au plus vite, notamment en réalisant 50 000 logements sociaux sur 5 ans.

C'est pour porter ce message que le FRAPRU et ses groupes membres organisent des actions régionales au début du mois de mai.

Cette semaine d'actions débutera à Montréal, le 8 mai 2021 : manifestation dans le Sud-Ouest de Montréal; départ à 13h30, à côté du parc à chien, à la sortie du Métro Lucien-L'Allier (coin Lucien L'Allier et Torrance), organisée par les groupes de Montréal et le FRAPRU. Événement Facebook.

__________________________________________________________

Le 10 mai, à 13h30 devant le bureau du ministre Christian Dubé, à La Prairie (26, boul. Taschereau), organisé par le Comité logement Rive-Sud.

Le 12 mai, en après-midi, rassemblement avec camping symbolique devant le bureau de comté du premier ministre, François Legault, à L'Assomption, organisés par Action-Logement Lanaudière (détails à venir).

Le 13 mai, à Québec, Tournée de quartiers pour le logement social. Organisée par le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, du Comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur et du Comité logement d'aide de Québec Ouest, se terminant devant l'Assemblée nationale à midi. Événement Facebook.

Le 15 mai, l'Association des locataires de Sherbrooke organise des activités pour la socialisation du parc de logements locatifs, dans le parc Rodolphe-Vallée, de 10h00 à 18h00 (atelier de pancartes, vox pop, point de presse et tribunal des droits, dîner communautaire, fête populaire en fin de journée, etc.).

D'autres actions sont en préparation dans d'autres villes. Pour plus d'informations, consulter le calendrier des événements du FRAPRU.

Dossiers: