Blocage temporaire des voies du CN à Saint-Lambert en appui aux Wet’suwet’en

Des manifestants non autochtones ont bloqué les voies ferrées du CN samedi à Saint-Lambert pendant près de cinq heures et demie, pour marquer leur solidarité envers la communauté autochtone wet'suwet'en de Colombie-Britannique, qui s’oppose toujours à la construction du pipeline Coastal GasLink sur son territoire.

Arrivés vers 9 h 30 samedi matin, les protestataires sont repartis pacifiquement un peu avant 15 h. Ils étaient une cinquantaine au plus fort de la manifestation.

L’événement s’est somme toute bien déroulé, quoiqu’une petite altercation ait eu lieu avec les policiers sur place en après-midi, après que les agents eurent empêché une personne d’apporter à manger aux manifestants.

Le CN a refusé de commenter les répercussions qu’a eues l’incident sur le trafic ferroviaire.

Cependant, un passager d’un train VIA Rail en route pour Toronto interrogé par Radio-Canada a fait savoir qu’il avait dû attendre près de trois heures dans le wagon à Saint-Hyacinthe avant de pouvoir monter dans un autobus nolisé par VIA Rail pour amener les passagers à la gare ferroviaire de Montréal.

Cette manifestation survient un peu moins de deux ans après que des protestataires d’un peu partout au pays ont bloqué des voies ferroviaires majeures pendant près d’un mois, en février 2020, en soutien aux Wet’suwet’en. Ce blocage ferroviaire avait eu des répercussions importantes sur le transport des marchandises.

Categories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Ville où l'événement s'est produit: 

Type de document: 

dossier: