Un ancien prisonnier de Guantanamo intente des poursuites contre le Canada

Un ancien détenu de la prison américaine de Guantanamo intente des poursuites judiciaires contre le Canada, lui reprochant d'avoir joué un rôle dans sa détention de 14 ans marquée, selon ses dires, par de la torture et par de l'intimidation.

Mohamedou Ould Slahi, un Mauritanien qui a vécu à Montréal pendant deux mois, réclame 35 millions de dollars au gouvernement fédéral. Il soutient que de faux renseignements fournis par les autorités canadiennes ont conduit à sa détention à la prison militaire américaine où il aurait été battu, agressé sexuellement et privé de sommeil.

M. Slahi a raconté sa version dans un livre devenu un succès de librairie. Un film Désigné coupable a même été adapté de ses mémoires.

Dans sa requête, il soutient que des rapports de surveillance ont été remis par le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) aux interrogateurs américains. "Les tortures qu'il a subies l'ont brisé" et l'ont conduit à prononcer de faux aveux au sujet d'un complot visant à faire sauter la tour du Canadien NationalCN à Toronto. Un bâtiment dont il n'avait encore jamais entendu parler.

« Les Canadiens doivent comprendre qu'il s'agit d'une histoire canadienne. Sans le Canada, je n'aurais jamais été kidnappé. Sans le Canada, je n'aurais jamais été torturé. »
— Une citation de Mohamedou Ould Slahi

Jody Brown, l'un des deux avocats représentant M. Slahi, a décrit la saga de son client comme le résultat d'un "cercle vicieux" de renseignements défectueux et de techniques d'interrogatoire – torture ou traitement dégradant des détenus sous l'administration – George W. Bush.

Categories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Type de document: 

dossier: