Arrestation musclée à Québec : une poursuite de 180 000 $ contre le SPVQ

La famille de Pacifique Niyokwizera réclame 180 000 $ à la Ville de Québec et à son service de police pour l'arrestation « injustifiée » du jeune homme survenue sur la Grande Allée en novembre dernier.

Âgé de 18 ans lors des faits, Pacifique Niyokwizera avait été arrêté à la sortie du bar le Dagobert par des policiers du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) dans la nuit du 26 au 27 novembre 2021.

Une dispute, dont les circonstances restent à éclaircir, a éclaté entre les agents du Groupe de relation et d’intervention policière auprès de la population (GRIPP) et un groupe de jeunes dont faisait partie M. Niyokwizera.

Lors de l'altercation, les policiers auraient maintenu le jeune homme au sol et l'auraient "roué de coups jusqu'à lui causer une commotion cérébrale et des tuméfactions importantes au visage, dont un œil ensanglanté et boursouflé", peut-on lire dans la demande introductive d'instance dont Radio-Canada a obtenu copie.

Une vidéo de l'arrestation avait fait le tour des réseaux sociaux et avait relancé le débat sur le profilage racial et l'usage de la force lors d'interventions policières.

Categories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Ville où l'événement s'est produit: 

Type de document: 

dossier: