Homme noir menotté par erreur : une vidéo virale indigne Mamadi Fara Camara

Interpellé par une vidéo virale partagée sur les réseaux sociaux où l'on voit un homme noir arrêté et menotté par erreur par des enquêteurs en civil à Montréal, Mamadi Fara Camara affirme être indigné par la façon dont une vérification de routine est devenue une humiliation pour un innocent.

La séquence d'environ six minutes, devenue virale sur les réseaux sociaux, ne montre pas comment l'intervention a débuté. On peut toutefois y voir deux enquêteurs en civil du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) en train de tenter de calmer un homme noir, furieux d'avoir été menotté pour rien.

Or, les deux enquêteurs, qui l'ont arrêté en plein jour devant des passants, ne pouvaient le libérer immédiatement parce qu'ils avaient égaré la clé des menottes.

"Cette vidéo m'a fait revivre de très mauvais souvenirs. La façon dont cet homme a été menotté, c'est carrément une humiliation. On dirait qu'il y a des policiers qui n'apprennent pas du passé. J'invite cet homme à faire respecter ses droits après cette arrestation", commente Mamadi Fara Camara, lui-même arrêté, détenu et accusé par erreur dans un dossier de tentative de meurtre sur un agent du SPVM, en janvier 2021.

Categories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Ville où l'événement s'est produit: 

Type de document: 

dossier: