Montréal la répressive : une visite guidée de la répression politique

Date de l'événement: 

28 Juin 2014

lieu: Émilie-gamelin

Le centre-ville de Montréal ne connaît pas de temps mort. À toute heure du jour, sous un soleil de plomb ou une pluie diluvienne et peu importe la saison, il est reconnu pour être le théâtre de manifestations et d'actions, au plus grand déplaisir des forces policières du SPVM.
En attendant les audiences de la CPRP qui auront lieu en automne 2014, la Commission populaire sur la répression politique et Destination CO-Sud vous propose Montréal la répressive. Une visite guidée des lieux symboliques de la répression politique à Montréal. Venez découvrir un côté sombre et souvent méconnu de votre ville : les arrestations de masse à caractère discriminatoire lors de manifestations.
La grève étudiante de 2012 et le mouvement social qu'elle a entrainé ont subi une répression évidente qui a révélé au grand jour le phénomène de la répression politique. À l'extérieur de ce mouvement, le profilage et la discrimination sur la base des convictions politiques s'exercent également de façon systématique depuis plusieurs décennies et dépassent largement l'action policière et le mouvement étudiant. Des 108 arrestations lors du « Commando Bouffe » du Reine Elizabeth, aux 371 personnes arrêtées du 15 mars 2002, en passant par les 238 arrestations effectuées en marge de la réunion ministérielle de l’OMC le 28 juillet 2003, nos guides, des personnes elles-mêmes arrêtées lors de manifestations ou actions, vous feront revivre les moments forts de luttes sociales et politiques à Montréal.
Samedi 28 juin 13h
Carré Berri (métro Berri-UQAM)
CPRP (Commission Populaire sur la Répression Politique)
CPRP sur Facebook : https://www.facebook.com/ale.cprp
CPRP sur Twitter : https://twitter.com/ale_cprp
courriel : ale.cprp@gmail.com
http://commissionpopulairesurlarepressionpolitique.wordpress.com/

Dossiers: 

Ville où l'événement s'est produit: