Deuxième manifestation nocturne à Montréal Deux personnes blessées et une arrestation

Les étudiants avaient prévu un printemps chaud, et jusqu'à maintenant, ils tiennent parole.

Environ 5000 manifestants se sont rassemblés, vendredi soir, au centre-ville de Montréal, pour leur second événement nocturne appelé l'«Ostie de grosse manif de soir».

Les participants s'étaient donné rendez-vous, vers 20 h, à la traditionnelle place Émilie-Gamelin. Une vingtaine de minutes plus tard, le coup d'envoi a été donné et les marcheurs ont pris d'assaut la rue Berri en direction nord.

Dès le départ, la manifestation a été déclarée illégale, faute d'itinéraire.

Près d'une heure plus tard, un avis de dispersion a été officiellement lancé par les policiers de Montréal, alors que la tête se trouvait sur le boulevard René-Lévesque vers l'ouest.

Plusieurs types de gaz irritants ont été utilisés afin d'«éviter les confrontations entre les policiers et les manifestants et les inviter de façon audible à se disperser», a indiqué l'agent Simon Delorme, porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal.

En moins de deux, les participants se sont dispersés. Il était environ 21 h 15. C'est alors que le jeu du chat et de la souris a débuté. Plusieurs groupuscules se sont alors formés un peu partout au centre-ville et leur localisation a été une tâche des plus ardues.

Vers 22 h, les agents s'affairaient toujours à faire disperser les petits groupes immobilisés un peu partout au centre-ville. Au total, un manifestant et un policier auraient été blessés, leur état de santé n'était toujours pas connu des autorités en fin de soirée. Une femme aurait également été arrêtée.

Selon la page Facebook de l'événement créée par l'Association générale étudiante du Cégep du Vieux-Montréal pour la gratuité, les manifestants, vendredi soir, souhaitaient, entre autres, être solidaires des personnes arrêtées et blessées lors des dernières manifestations.

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc):