Journaliste bousculé : un policier suspendu sans solde

Le policier montréalais Dimitrios Karamitsos Danos a été condamné le 3 décembre à une suspension de deux jours sans solde concernant un accrochage avec un journaliste survenu pendant les manifestations liées à la crise étudiante de 2012.

Le Commissaire à la déontologie policière provincial a déterminé que le policier du Service de police de la ville de Montréal (SPVM) a fait usage d’une force excessive envers le journaliste Riley Sparks, qui travaillait à l’époque au Link, le journal de l’Université Concordia.

Au cours d’une manifestation qui s’est tenue au parc Émilie Gamelin le 7 mars 2012, M. Sparks s’est placé en retrait pour prendre des photos de l’attroupement. L’agent Danos l’a alors poussé « énergiquement » dans en direction des manifestants qu’il tentait de faire circuler. Le journaliste est tombé sur le sol glacé. Lorsqu’il a essayé de se relever, un autre policier, Pascal Daze, lui a frappé le bras avec un bâton, le faisant retomber par terre.

Le Comité de déontologie policière a établi que le geste posé par Dimitrios Karamitsos Danos était « gratuit » et avait un caractère « mauvais, immodéré et excessif ».

L’agent Daze a également reçu une sanction disciplinaire liée à cet incident un peu plus tôt cette année : il a été suspendu une journée sans solde.

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Type de document: