Projection à l'UQAM - La Mosquée: une communauté menacée

Date de l'événement: 

11 Février 2020

Trois années après le triste attentat de la mosquée de Québec, les douleurs sont toujours vives. Les mémoires se souviennent de la perte de six âmes et le traumatisme des familles et des amis. Voici un portrait intimiste de la communauté musulmane de Sainte-Foy, alors qu'elle se prépare tant bien que mal à l'anniversaire de l'attentat de la grande mosquée de Québec. Le film raconte le courage et la résilience des membres de la mosquée, un an après l'attaque dévastatrice.

La soirée commencera avec une brève introduction au documentaire et aux thèmes abordés dans le film. Après la projection du film, il y aura une discussion modérée pour discuter les aspects du film en plus de profondeur avec le public.

L'événement est organisé par l'Association des Étudiants Musulmans de l'Université du Québec à Montréal et la radio étudiante de l'UQAM CHOQ.ca.

Local: DS-M445

L'entrée est gratuite pour les étudiants de l'UQAM et 10$ pour les non-étudiants.

Le film est sous-titré en anglais (au besoin)

L'entrée est libre pour les personnes à mobilité réduite.

___________________________________________________________

Plus d'information sur le documentaire:

L’histoire de l’attentat de la grande mosquée du Québec, le premier attentat se déroulant dans une mosquée en Occident, est connue à travers le monde. Pourtant, l’histoire de la communauté qui y a survécu est beaucoup moins célèbre. « La Mosquée: une communauté menacée » dresse un portrait intimiste de la communauté musulmane de Ste. Foy, alors qu’elle se prépare tant bien que mal à l’anniversaire de l’attentat de la grande mosquée de Québec. En étroite collaboration avec ses membres, le film montrera le courage et la résilience de la mosquée et de ses soutiens, un an après l’attaque dévastatrice.

À la suite des mouvements de solidarité et des marques de soutien témoignées à leur encontre, beaucoup ont espéré que cet événement tragique changera les mentalités de manière durable. Pourtant les incidents racistes et islamophobes ont encore augmentés en 2017. Alors que certains membres de la communauté se préparent à quitter le Québec, d’autres persistent et transforment leur frustration et déception en détermination.

Le film commence alors que le premier anniversaire de l’attentat approche et que les activités de la communauté atteignent leur summum. Elle prépare un événement de commémoration de quatre jours qui contiendra des discussions publiques, des conférences de presse, une veille et un événement “portes ouvertes” à la mosquée. Mais dans les coulisses, tout n’est pas aussi simple qu’il n'y paraît. Pour beaucoup, la veille permet juste aux politiques cyniques de donner des discours creux sur le multiculturalisme sans réellement confronter les vrais problèmes de racisme et d’islamophobie.

Nous suivons cette communauté à travers le moment crucial de la commémoration et de ce qui s’ensuit, illustrant leur lutte pour faire valoir leurs droits et survivre au Québec. Tout au long du chemin nous apprenons de leurs différences, de leur deuil, de leur combat pour guérir et, surtout, de leur détermination en tant que québécois de confession musulmane.

Dossiers: 

Ville où l'événement s'est produit: