Agression sexuelle sur une collègue: le policier du SPVQ Maxime Lehoux déclaré coupable

Isolés depuis mardi, les membres du jury appelé à déterminer le sort du policier Maxime Lehoux ont trouvé ce dernier coupable de l'accusation d'agression sexuelle portée contre lui.

• À lire aussi: Deux jurés exclus du procès du policier accusé d'agression sexuelle

• À lire aussi: Procès de Maxime Lehoux: le jury a été isolé

C'est donc dire que les cinq hommes et cinq femmes n'ont pas retenu la théorie présentée par la défense.

Cette dernière soutenait que la jeune femme était parfaitement consentante lorsque Maxime Lehoux s'était présenté à sa chambre, en décembre 2016, pour y avoir des ébats sexuels.

A contrario, l'avocate aux poursuites criminelles et pénales Me Ann Marie Prince avait plutôt fait valoir que lors d'une soirée de Noël à laquelle participaient plusieurs policiers du Service de police de la Ville de Québec à Stoneham, Lehoux avait profité de l'état d'ivresse avancée de la policière pour l'agresser sexuellement.

Selon les deux preuves d'expert présentées, le taux d'alcoolémie de la jeune femme devait se situer, au moment de l'acte sexuel, entre 90 et 116 mg par 100 ml de sang puisqu'entre 8h et 9h, elle avait soufflé un taux de 75 mg par 100 ml de sang.

En se basant sur les expertises, la défense avait fait valoir que les taux estimés ne correspondaient pas aux symptômes décrits pas la victime. Cette dernière disait avoir été incapable de repousser Lehoux en raison de l'état dans lequel elle se trouvait.

Après avoir tergiversé pendant un an, elle a finalement décidé de porter plainte en décembre 2017.

Deuxième procès

Rappelons que l'homme de 30 ans qui agit maintenant à titre de chargé de projet dans une compagnie de construction n'est vraiment pas au bout de ses peines.

En août, Lehoux subira un deuxième procès pour une accusation similaire qui fait suite aux révélations d'une deuxième plaignante pour des gestes qui auraient été commis en février 2018.

Selon les informations obtenues par Le Journal lors de la deuxième arrestation de Lehoux, les actes reprochés se seraient produits au domicile de la jeune femme après qu'il l'ait rencontrée dans un bar.

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Ville où l'événement s'est produit: 

Type de document: