McGill fait appel à la police en vue de démanteler le campement pro-Gaza

L’administration de l’Université McGill affirme avoir fait appel au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour démanteler le campement d’étudiants installé depuis samedi en solidarité avec les Palestiniens de Gaza.

Les organisateurs du campement, qui regroupe plus de 50 tentes et des dizaines d’étudiants de différentes universités montréalaises, dont de nombreuses personnes de culture arabe ou de confession juive, se disent déterminés à rester sur le campus jusqu’à ce que leurs demandes soient entendues. Ils appellent leurs établissements à couper tout lien financier et scolaire avec Israël.

Dans un courriel, l’administration de McGill affirme avoir effectué "toutes les étapes nécessaires" inscrites dans son protocole en lien avec les manifestations sur le campus, mais en vain.

Lundi après-midi, un représentant de la sécurité de l’université s'est adressé au rassemblement d’étudiants propalestiniens, les informant qu’il leur était interdit de rester sur place et les invitant à quitter les lieux.

"Cependant, la plupart ont choisi de rester", indique l’administration dans son message, tout en affirmant avoir "engagé un dialogue avec des représentants des étudiants de McGill".

Comme nous n'avons pas réussi à parvenir à une résolution, la direction de l'université a décidé de franchir la dernière étape de notre protocole et a demandé l'aide de la police [lundi] en fin d'après-midi.
Une citation de Extrait d’un message de l’administration de l’Université McGill

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Ville où l'événement s'est produit: 

Type de document: 

dossier: