Québec adopte la loi pour créer un Tribunal spécialisé en violences sexuelle et conjugale

« On amorce un changement de culture en matière de justice », a déclaré, jeudi, le ministre de la Justice du Québec, Simon Jolin-Barrette en annonçant l'adoption à l'unanimité du projet de loi 92 créant un tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale.

L'annonce, faite en présence des trois partis d'opposition, coïncide avec le lancement des 12 jours contre la violence faite aux femmes, la campagne annuelle de la Fédération des maisons d'hébergement pour femmes.

À l'égard des victimes, le ministre de la Justice a eu ces mots : "Vous allez être accompagnées du début à la fin et au moment où vous le souhaiterez, et vos besoins particuliers en tant que victimes vont être considérés et on va y répondre également à toutes les étapes du processus judiciaire et même au-delà".

"Ça a été un travail qui s'est fait en gardant toujours à l'esprit ce que les victimes nous disaient", a déclaré Christine Labrie, leader parlementaire de Québec solidaire (QS); "le fait qu'elles se sentaient revictimisées à travers le système de justice [...]".

Catégories

Ville où l'événement s'est produit: 

Type de document: 

dossier: