1er mai anticapitaliste '24: le capital détruit tout: défendons-nous! //// Anticapitalist mayday '24: capital destroys everything: let's defend ourselves!

In english : https://www.clac-montreal.net/en/node/961

La Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC) vous invite à la manifestation anticapitaliste du 1er mai.Cette année encore, les raisons de manifester ne manquent pas! En effet cette année, l'État et le capital ont multiplié les attaques contre les locataires, les queers, l'écologie, les gazaouis et les travailleur·euse·s.

Les initiatives communautaires pour réduire la violence contre les locataires, qui perdent leurs logements parce que des proprios s'enrichissent à coup de rénovictions n’ont pas été considérées par le gouvernement. C’est en connaissance de cause que la ministre de l’habitation s’obstine avec son projet de loi 31 au profit des propriétaires menteurs et des compagnies à numéros. Le 1er mai, rejoignons-nous dans la rue pour nous défendre contre ces complices du capitalisme!

Cette année, nous espérons aussi que tous·tes les personnes qui travaillent dans le milieu de l’éducation et de la santé, après s’être gelé·e·s le cul des heures de temps en échange d’offres syndicales ridicules se mobiliseront avec nous. Les fondements même du capitalisme hiérarchisent les emplois typiquement feminin. Résultat: les infirmières, en majorité des femmes, doivent se battre pour leurs augmentations de salaire, pendant que des députés, en majorité des hommes, se votent des augmentations comme si de rien était. Le seul front commun qui peut avoir un impact est celui d’un renversement de ce système qui creuse les inégalités sociales et qui dévalue tout ce qui ne peut être coté en bourse. Contre cette violence envers les personnes qui travaillent dans les écoles et les hôpitaux, à coup d'heures supplémentaires et de burn outs, défendons-nous!

On ne peut penser à la dernière année sans se rappeler la montée de mouvements homophobes et transphobes et la montée du pink washing en parallèle pour cacher la violence même du rouage hétéro-patriarcal du capitalisme. Pendant que des personnes queer sont insultées dans le métro, menacées sur les médias sociaux ou encore intimidées alors qu'elles prévoyaient lire de contes à des enfants, la banque TD affiche un arc-en-ciel en publicité, sans proposer aucune modalité spécifique aux personnes LGBTQ+.

Et que dire de la violence des guerres et des génocides. Le Canada vend des armes à Israël, et les médias détournent le regard pendant qu'on massacre le peuple palestinien au nom du profit. Face à cette violence et malgré notre sentiment d’impuissance, il nous semble évident qu’il est impératif de s’attaquer aux intérêts du capitalisme qui nourrissent la guerre. Le capitalisme déshumanise et met le monde entier à risque de s’auto-détruire.

Une autre raison de se joindre le 1er mai c’est que la planète nous parle à coup de record de température et de feux de forêt qu’il faut penser à la décroissance et écouter les peuples autochtones pour la défense des territoires. Ne nous laissons pas avoir par les illusions "vertes" qui servent plutôt à la croissance économique! Crions pour que le 1% aveuglé par le capitalisme constate sa violence sur les écosystèmes et entendent nos slogans en acouphène.

La violence du capitalisme détruit tous les vivants avec son colonialisme!

La violence du capitalisme brime des droits humains fondamentaux avec son racisme et son sexisme!

La violence du capitalisme ne fait qu’encourager la violence pour le pouvoir avec son impérialisme!

Soyons solidaires!

Défendons-nous!

Révoltons-nous!

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Ville où l'événement s'est produit: 

Type de document: 

dossier: