Fouilles à l’hôpital Royal Victoria de Montréal : les fragments d’une petite botte trouvés

Des « fragments d'une botte » ont été trouvés il y a deux semaines sur le site de l’ancien hôpital Royal Victoria où se déroulent présentement des fouilles dans le but de trouver de possibles sépultures autochtones. Les origines de l'objet demeurent inconnues et les parties concernées appellent à la prudence.
Comment ont-ils été trouvés?

En juin, des chiens spécialisés dans la détection de restes humains ont été envoyés sur le site. À la suite de cet exercice, les archéologues ont déterré des fragments d'une botte dans une zone qui avait été ciblée par les chiens, selon Philippe Blouin, anthropologue et conseiller des Mères mohawks.

Selon ce dernier, il s'agirait d'une "chaussure de cuir de taille pour enfants" et les morceaux retrouvés dateraient "des années 1960 ou avant".

La SQI a quant à elle confirmé cette découverte dans un courriel, mais n'a pas voulu s'avancer sur une estimation de date. Elle précise toutefois que ces "fragments d'une botte" ont été trouvés à "deux mètres de profondeur" et "avec d’autres artefacts typiques des remblais de la première moitié du XXe siècle", comme des fragments de pipes en terre cuite et des isolateurs électriques en porcelaine, entre autres.

Catégories

Ville où l'événement s'est produit: 

Type de document: 

dossier: