21 octobre : Rassemblement pour la regularisation des Sans-Papiers

Date de l'événement: 

21 Octobre 2023

Rassemblement et représentations culturelles pour la régularisation devant le bureau de conscription du ministre de l'Immigration (IRCC) Marc Miller au 3175 rue Saint-Jacques, Montréal (Métro Lionel Groulx)

Assez d'exploitation et d'abus, régulariser maintenant le statut des sans-papiers!
- Arrêter la déportation et la détention des personnes migrantes
- Abolir le permis de travail fermé
Depuis l’annonce, en décembre 2021, de l’intention du gouvernement fédéral de mettre sur pied un programme de régularisation des personnes sans papiers, rien de concret n’a été avancé. Malgré une pression continue des groupes syndicaux et communautaires pour réclamer en urgence un programme inclusif et permanent, des dizaines de milliers de personnes sans papiers au pays vivent toujours dans l’incertitude de leur avenir, la précarité de leur emploi et de leur vie et la crainte constante de la déportation et du détention.
Rappelons que la forte majorité des personnes sans-papiers est entrée au pays légalement et a perdu son statut par la suite parce qu’elle est tombée dans les failles de notre système d’immigration. Ces personnes sont entrées au Canada comme demandeurs et demandeuses d’asile, avec des visas de visiteurs ou sur des permis d’étude et/ou de travail, mais ont éventuellement perdu leur statut. Certains parce que leur demande d’asile a été injustement refusée, d’autres après avoir fui la violence dans le cadre d’un emploi avec permis fermé ou, plus bêtement encore, pour de simples raisons administratives. Nous demandons dès maintenant un programme de régularisation inclusif et renouvelable au gouvernement canadien afin de mettre fin à leur souffrance.
Nous réclamons simultanément l’abolition des permis travail fermés, qui sont une des causes principales de la perte de statut migratoire. Avec ce type de permis, les travailleurs et travailleuses se voient sans le droit fondamental à la mobilité et soumis à une relation néo-esclavagiste vis-à-vis de leur employeur. Les liens entre les permis fermés et les abus psychologiques, physiques, sexuels et financiers, ainsi qu’avec la traite de personne, ont été amplement démontrés. Le danger d’esclavagisme moderne posé par le Programme des travailleurs étrangers temporaires a même été réaffirmé par un représentant des Nations Unies en septembre 2023. Au Québec, plusieurs chercheurs académiques, les quatre plus grandes centrales syndicales (CSN, FTQ, CSD et CSQ) ainsi que de nombreux groupes communautaires et féministes s’unissent pour demander leur abolition.
Ce rassemblement est organisé dans le cadre d’une Journée d’actions québécoise organisée par la Campagne québécoise pour la régularisation des personnes sans statut migratoire, dans laquelle une trentaine organisations s'enganent.

Ville où l'événement s'est produit: