Liste des noms des personnes décédées aux mains de la police au Canada

Par Alexandre Popovic

La nouvelle ne semble pas avoir attiré l’attention, voire l’intérêt des médias mainstream.

Mais il reste que pas moins de six personnes sont décédées sous les balles de la police à travers le Québec durant l’année 2023.

Parmi eux, on retrouve Isaac Brouillard Lessard, décédé à 35 ans lors d’une intervention de la SQ à Louiseville, le 28 mai 2023.

Il y a aussi Mamadou Saliou Baldé, un étudiant d’origine guinéenne âgé dans la vingtaine abattu par la police de Saguenay lors d’une intervention en partie filmée à Chicoutimi, le 28 novembre 2023.

Quant aux quatre autres personnes décédées, ni leur nom, ni leur âge n’ont été divulgués au public jusqu’à présent, alors qu’il y a quelques années à peine le BEI rendait publiques ce type d’informations sur son site web.

Notons que deux de ces décès sont survenus dans la seule ville de Québec, l’un le 20 mars 2023, l’autre le 27 juillet 2023.

Les deux derniers décès sont survenus lors d’interventions de la SQ à Clarendon, dans la MRC de Pontiac, le 5 juin 2023, et à Sainte-Clotilde-de-Horton, le 7 novembre 2023.

Aucune personne n’a donc été tuée par la police à Montréal au cours de l’année dernière.

Cela dit, je ne suis pas prêt à louanger le SPVM puisqu’une femme s’est retrouvée paralysée suite à l’intervention de deux de ses agents à Ahuntsic, le 28 septembre dernier.

À la grandeur du Canada, le site web Tracking (In)Justice rapporte 54 décès survenus suite à l’utilisation de la force policière durant l’année 2023.

De son côté, La Presse Canadienne recense 85 événements où une personne a été atteinte par les balles de la police, dont 41 ont subi des blessures mortelles, mais les données sont incomplètes puisqu’elles s’arrêtent au 15 décembre dernier.

Plus de trois ans après l’immense sursaut socio-politique provoqué par le meurtre de George Floyd à Minneapolis, la police du Canada et celle du Québec continuent à faire preuve de violence meurtrière accompagnée d’une impunité systématique sans que cela ne fasse trop de vagues.

Une liste contenant les noms de 1525 personnes ayant perdu la vie aux mains de la police au Canada depuis 1987 est consultable sur le site web de la Coalition contre la répression et les abus policiers (CRAP): https://lacrap.org/liste-des-noms-des-personnes-decedees...

Catégories

Type de document: 

dossier: