Deux policiers plaident coupables de brutalité contre un jeune Noir

À Toronto, deux policiers ont plaidé coupables à des accusations d'inconduite relativement à l'utilisation d'une force excessive, après qu'un étudiant universitaire a été plaqué violemment au sol en 2021. Les agents cherchaient en fait un autre jeune Noir.

Les policiers ont aussi utilisé un pistolet Taser contre Hasani O'Gilvie, l'atteignant de cinq décharges électriques, et l'un des agents a mis un genou sur le cou de la victime, affirme l'avocat de la famille O'Gilvie, David Shellnutt.

Les événements sont survenus le 12 août 2021, alors que l'étudiant de l'Université de Toronto se rendait en classe. Le jeune Noir a clamé son innocence, en vain.

Ce n'est qu'une fois que les agents ont finalement vérifié ses pièces d'identité qu'ils se sont rendu compte qu'il y avait erreur sur la personne.

La famille avait intenté une poursuite contre la police pour voies de fait et profilage racial de plusieurs millions de dollars. Une entente à l'amiable confidentielle a été conclue l'an dernier.
AILLEURS SUR INFO : Au Michigan, Donald Trump remporte la primaire républicaine, Biden la démocrate

Avant l'audience disciplinaire mardi, Christine Stought-O'Gilvie, la mère de la victime, a raconté qu'il avait toujours été « très respectueux de l'autorité ». Déjà introverti, il est devenu « renfermé » après les événements dont il peine à se remettre, a-t-elle ajouté.

Mon message aux policiers : quand vous voyez un jeune homme noir, traitez-le avec dignité SVP.
Une citation de Christine Stought-O'Gilvie, mère de la victime

Categories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Ville où l'événement s'est produit: 

Type de document: 

dossier: